Les autres moyens de se débarrasser des poux et des lentes

Les huiles essentielles contre les poux

De nombreuses huiles essentielles disposeraient de vertus cicatrisantes et insecticides auxquelles les poux ne résisteraient pas. Par exemple, les huiles essentielles de citron, de géranium rosat, de romarin cinéole et de lavande.

Attention, certaines huiles essentielles ne peuvent pas être utilisées chez les jeunes enfants. Pensez à demander conseil à un professionnel de santé.

Le peigne à poux

Le peigne à poux

Le peigne à poux est essentiel pour aider à la détection de l’infestation. Il aide également à enlever les poux et les lentes morts après un traitement anti-poux. En effet, les lentes restent collées au cuir chevelu par la spumaline et ne tombent pas d’elles-mêmes. Le peigne à poux peut aussi servir à enlever les poux et les lentes vivants. Cependant, ce traitement est long et fastidieux et nécessite une grande rigueur, pour ne pas oublier quelques envahisseurs, qui ne manqueraient pas de se reproduire immédiatement.

Comment l’utiliser ?

Placez-vous dans un endroit bien éclairé. Humidifiez la chevelure de votre enfant. Les poux et les lentes seront alors plus faciles à dénicher.

  • Sur cheveux longs : Divisez les cheveux en plusieurs zones et commencez à peigner à partir du sommet de la tête. Passez le peigne mèche par mèche. Descendez progressivement vers la nuque jusqu’à la pointe des cheveux. Pendant que vous progressez, séparez les cheveux que vous avez déjà inspectés des autres en les fixant avec des barrettes ou des élastiques.
  • Sur cheveux courts : passez le peigne à partir de la nuque jusqu’au-dessus de la tête en grattant le cuir chevelu et en faisant glisser le peigne de la racine à la pointe des cheveux, et ce tout autour de la tête.

À chaque passage du peigne, nettoyez le bien avec un mouchoir jetable. Nettoyez-le à l’eau chaude et au savon puis désinfectez le régulièrement. Faites de même avec vos mains. Une fois toute la chevelure peignée, nettoyez le peigne très soigneusement à l’eau chaude et au savon, puis désinfectez le pour un usage ultérieur.

 

Nouveauté : Baume décolleur de lente Cinq sur Cinq

Plus envie de passer un temps inconsidérable à enlever avec un peigne les poux et lentes sur la tête de votre enfant ? Pas d’inquiétude, le baume décolleur de lentes CINQ sur CINQ s’en charge à votre place

Les produits neurotoxiques

Les produits à action neurotoxique sont ceux que nous avons tous connus étant enfant.
L’action neurotoxique entraine une hyperstimulation des neurones du parasite puis sa mort.

Les sprays neurotoxiques sont pulvérisés sur cheveux secs à la base des cheveux jusqu’à ce que l’ensemble de la chevelure soit imprégnée. L’application nécessite la protection totale du visage, le traitement doit être effectué dans un endroit aéré, éloigné de toute flamme ou d’objet incandescent (cigarettes, sèche-cheveux…).

De nombreux effets secondaires ont pu être reportés, en particulier chez les enfants les plus sensibles. Les poux ont de plus développé des formes de résistance au produit. Ils ne sont plus que très peu utilisés aujourd’hui.

Les remèdes de grand-mère contre les poux

Solutions anti-poux naturelles et astuces de grand-mère

En surfant sur internet, on tombe facilement sur plusieurs astuces anti-poux et lentes.
Vous pouvez en particulier retrouver des solutions naturelles contre les poux et les lentes. Cependant aucune n’a encore scientifiquement fait ses preuves.

L’huile d’olive contre les poux et les lentes ?

Certains revisitent le principe de l’étouffement avec un produit du quotidien : l’huile d’olive.
Si la plupart des produits anti-poux ont des bases grasses, ils sont spécifiquement formulés pour pénétrer les orifices respiratoires et excrétoires des poux et des lentes.
Pour autant, l’huile d’olive n’a pas cliniquement démontré son efficacité et son rinçage n’est pas des plus commode.

Le vinaigre pour décoller les lentes ?

Il est parfois recommandé car il lisserait les écailles de cheveux, empêchant les poux de s’accrocher et aidant les lentes à se décoller. Là encore, aucune efficacité n’a été démontrée à ce jour.
Au mieux, le vinaigre facilitera le passage du peigne à poux mais l’odeur pour vos enfants risque de ne pas être des plus agréables. En plus, ça pique !